Nos engagements RSE
NOTRE STRATÉGIE s’appuie sur les objectifs de développement durable. Afin de structurer notre stratégie RSE, nous nous sommes appuyés directement sur les 17 objectifs de développement durable mis en place par l’ONU pour apporter des solutions concrètes en phase avec la réalité. Cette démarche nous permet, à notre niveau, de contribuer aux objectifs de développement durable mondiaux.
Notre politique se développe en 3 engagements :
Préserver la planète
d’ici 2027
Mobilité, matériel des experts et envoi des échantillons
Objectif 2027 :
« 50 % du parc auto électrifié »
- En janvier 2023, on compte 76 hybrides ou électriques sur 506 véhicules, soit environ 15 % du parc. L’objectif est donc de passer à plus de 250 véhicules à horizon 2027.
- Des vélos électriques dans les agences en agglomération pour 2027.
Les analyses en laboratoire
- Au cœur de nos activités, les analyses en laboratoire font partie des sujets incompressibles du bilan carbone. Tout l'enjeu se porte sur le choix d'un prestataire transparent et sur la mutualisation des envois.
Remplacement raisonné du matériel informatique et choix d’un matériel réparable
- Au sein du Groupe, nous adoptons une approche réfléchie sur le remplacement du matériel informatique et sur le choix d’un matériel réparable.
Nous agissons pour limiter notre impact sur le climat
Réduction et recyclage des déchets
- Partenariat avec TchaoMegot : initiative qui vise à sensibiliser, collecter, dépolluer et recycler les mégots pour les transformer en nouveaux produits éco-conçus adaptés à la construction et à la confection textile.
Mobilité et trajets domicile-travail
- À la suite de l'audit réalisé par le cabinet "1 km à pied" en 2023 qui a déterminé que 30 % du personnel sédentaire était éligible à la mobilité douce, nous avons décidé de mettre en place un forfait mobilité pour aider nos collaborateurs à acheter ou louer un vélo électrique mais aussi à privilégier les moyens de transport en commun ou le covoiturage grâce à une prime. Chaque collaborateur ayant réalisé plus de 40 trajets allers-retours en covoiturage y aura droit.
Le Campus
Nous construisons notre siège de demain
Pour son nouveau siège, Hypérion développement a fait le choix de réhabiliter un bâtiment existant et de favoriser le réemploi de matériaux. L’ensemble des compétences du Groupe sont mises à contribution afin de réhabiliter le site avec un coût carbone réfléchi autant dans la phase de travaux que dans son utilisation.
Énergie renouvelable
- Avec plus de 1 000 m² de panneaux photovoltaïques, nous assurons notre autonomie énergétique. Ces panneaux permettront de couvrir le fonctionnement du bâtiment et la recharge des véhicules électriques.
Récupération des eaux de pluie
- Nous nous engageons à récupérer les eaux de pluie des bâtiments dont nous sommes propriétaires.
Sélection des matériaux éco-responsables
- Pour cette construction, nous avons fait le choix d'utiliser des matériaux bas carbone biosourcés comme le béton bas carbone et de favoriser le réemploi.
Biodiversité
- Les ruches déjà installées dans notre siège rejoindront un espace dédié à la biodiversité : potager des employés, maison à insectes...
Travailler avec des partenaires engagés
- La politique d'achat du Groupe donne la priorité aux prestataires engagés dans une démarche RSE concrète. Que ce soit pour les EPI, les analyses en laboratoire ou l'externalisation de nos fonctions support, nos partenaires mesurent leur impact et visent à réduire leur impact carbone : Protecthoms, fournisseur d'EPI et partenaire local, a réduit son empreinte carbone de 25 % entre 2017 et 2020. Vipp réalise de nombreuses actions sociales et environnementales au Bénin et favorise l'égalité hommes/femmes autant dans sa politique salariale que dans l'accès au travail avec, notamment, la mise en place d'une crèche au sein de l'entreprise.
Développement humain
La RSE passe par la sensibilisation
Permettre à tous de comprendre les enjeux du dérèglement climatique et de la perte de la biodiversité
L’atelier de la fresque du climat est un temps collaboratif et ludique qui permet de sensibiliser aux enjeux, de mieux comprendre et de réfléchir aux actions possibles. Face à l’urgence climatique, chacun doit être formé aux bases scientifiques du climat pour comprendre la situation, décrypter les informations, se faire une opinion, agir vite et accepter collectivement les changements à faire. Tous les nouveaux collaborateurs du groupe Hypérion participent à un atelier au cours de leur parcours d’intégration. Ces ateliers sont également animés dans les différentes agences par nos formateurs certifiés.
La santé et la sécurité
La sécurité au cœur du Groupe
L’ensemble des nouveaux collaborateurs sont formés aux normes de sécurité imposées par notre métier. Un accueil sécurité fait partie du parcours d’intégration pour transmettre l’engagement de la direction dans les domaines de la santé et la sécurité à tous les nouveaux collaborateurs. Chaque personne est un acteur de la sécurité du Groupe grâce à notre système d’amélioration continue.
- 95 % des collaborateurs formés aux bons gestes et postures de travail.
- 100 % du personnel itinérant formé au risque routier.
- La direction formée SST (sauveteur secouriste du travail).
Nous sommes certifiés MASE
3 RÉGIONS CERTIFIÉES
- Nous avons obtenu la certification MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) dans les régions Centre, Atlantique Sud et Sud-Est. Cette étape renforce notre engagement envers la sécurité des entreprises et notre capacité à intervenir efficacement en milieu industriel. En passant par un audit rigoureux, nous garantissons des normes élevées et la mise en place des mesures de prévention et de gestion des risques pour assurer un environnement de travail sûr. L'ensemble des agences sont adhérentes et en passe d'être certifiées au cours de l'année 2024.
Engagements sociétaux
Mise en place d’un code éthique
- La création d’un code éthique constitue un guide pratique essentiel dans la lutte contre la corruption et le trafic d’influence. Actuellement intégré dans le parcours, il a déjà reçu l’adhésion de 169 personnes, et le processus de déploiement est en cours.
- Ce code éthique vise à établir un système d’alerte efficace en cas de corruption. Dans le cadre de la prévention du harcèlement, un référent en charge de cette problématique a été désigné au sein du Groupe. Ce référent agira en tant qu’interlocuteur privilégié pour toutes les situations de harcèlement, fournissant ainsi un point de contact dédié en cas de besoin.
Donner sa chance et inclure
Recrutement des profils atypiques, réinsertion sociale ou professionnelle
- Dès lors qu’un candidat est motivé pour nous rejoindre, nous privilégions la personnalité au CV, c'est-à-dire ses qualités intrinsèques plutôt que son expérience ou ses connaissances. Un parcours de formation dédié est mis en place à l'entrée dans l'entreprise. Ce parcours comprend une partie théorique suivie d'une partie terrain en binôme.
Seconde chance
À travers cette démarche, Hypérion offre la possibilité aux personnes en réinsertion professionnelle de trouver leur voie, de donner du sens à leur vie professionnelle en s’engageant dans la protection des hommes et de l’environnement.
Inclusion
- Nous collaborons avec l’Agefiph pour instaurer un état d’esprit accueillant envers les personnes en situation de handicap. Notre objectif est d’intégrer de nouveaux collaborateurs présentant un handicap, qu’il s’agisse de stagiaires, d’alternants ou de salariés en CDI. 80 % des handicaps sont invisibles. Nous cherchons à améliorer notre approche du management humain à l’égard de nos salariés en situation de handicap pour leur permettre de se faire reconnaître et de bénéficier d'un aménagement de leur poste de travail. Cela implique aussi le maintien en emploi et la sensibilisation de toute l’équipe.
Capter les talents
Chez Hypérion, on se donne toutes les chances de capter les talents !
- Nous menons une politique d'inclusion envers les "dys". Une entreprise pourrait-elle se passer du talent d'un Spielberg, d'un Einstein ou d'un Jobs dans ses équipes ?